Règlement de l’épreuve TIPE 2017

ÉPREUVE D’ÉVALUATION DES TRAVAUX D’INITIATIVE PERSONNELLE ENCADRES (TIPE)

1 – Généralités

L’épreuve d’évaluation des TIPE est organisée en commun par le Concours Centrale-Supélec, les Concours Communs Polytechniques, le Concours Commun Mines-Ponts et la Banque filière PT (Physique Technologie). Cette épreuve est également utilisée par d’autres concours. Lors de l’épreuve sont évaluées les qualités et les compétences développées au cours de la formation.

Pour le TIPE de la filière BCPST , veuillez vous reporter à la notice du concours Agro-Veto.

2 – Nature de l’épreuve

L’épreuve a une durée globale de 30 minutes, qui se découpe en 2 parties :

  • 15 minutes : présentation par le candidat de son TIPE,
  • 15 minutes : échange avec les examinateurs.

Cette épreuve permet au candidat de présenter le travail réalisé pendant l’année scolaire écoulée. L’évaluation finale tiendra compte également des documents remis au préalable : « mise en cohérence des objectifs du TIPE » et « rapport ».

3 – Modalités pratiques de déroulement de l’épreuve

L’épreuve de TIPE se déroulera à Paris entre le 26 juin et le 22 juillet 2017 (filière PT : entre le 26 juin et le 15 juillet, filière TSI : entre le 3 juillet et le 15 juillet). Les candidats doivent prendre leurs dispositions pour répondre à leur convocation. Le candidat devra fournir en ligne sur le site SCEI les éléments suivants :

  • Au plus tard le 10 janvier 2017 à 17 h : titre et motivation de l’étude.
    Au moment de l’inscription
  • Au plus tard le 20 mars 2017 à 17 h : mise en cohérence des objectifs du TIPE (MCOT).
    Texte (maximum 800 mots)
    5 mots clés en français et 5 en anglais
    5 à 10 références bibliographiques majeures
    Positionnement thématique (mots clés TIPE)
  • Au plus tard le 13 juin 2017 à 17 h : rapport et support de présentation.
    Résumé en anglais (abstract : 100 mots)
    Texte du rapport (maximum 1000 mots)
    Support de la présentation orale

Il est de la responsabilité du candidat de s’assurer que toutes les informations demandées ont été saisies et les documents à fournir correctement téléchargés. Le candidat devra visualiser et valider les fichiers (au format pdf) téléchargés. Toute information partielle ou illisible pourra entrainer l’attribution de la note zéro à l’épreuve.

Pour les candidats scolarisés, la validation par l’un des professeurs ayant encadré le travail devra être réalisée sur Internet entre le 14 juin et le 21 juin 2017 à 12 h. L’absence ou la non-validation par le professeur encadrant pourra conduire à l’attribution de la note zéro à l’épreuve.

Pour les candidats libres, la validation sera examinée, le jour de l’épreuve, par le Directeur de l’épreuve ou son représentant.

Le jour de passage de l’épreuve sera disponible à partir du 20 juin 2017 à 14 h sur http://www.scei-concours.fr/. L’heure de passage sera communiquée au candidat dans un deuxième temps. Pour cela le candidat devra impérativement, l’avant-veille de son jour de passage de l’épreuve, se connecter sur http://www.scei-concours.fr/. Le candidat doit se présenter à la date, à l’heure et au lieu indiqués. Aucune demande de changement de date n’est acceptée. En cas de difficulté, le candidat doit téléphoner au 05.62.47.33.43 entre 07 h et 21 h.

Le candidat devra présenter la convocation téléchargée sur http://www.scei-concours.fr/ pour accéder au site de l’épreuve.

Dès son arrivée, au moment de l’appel, le candidat doit présenter une pièce d’identité avec photographie récente : carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire français. Le candidat peut apporter, pour cette épreuve, les documents papier qu’il aura éventuellement préparés durant l’année (photos…) pour servir, s’il le désire, de support à son exposé sur le travail effectué dans l’année. Dans le cadre d’un travail ayant une composante informatique, le listing du ou des programmes développés devra être présenté le jour de l’épreuve aux examinateurs.

En revanche, l’apport de tout produit et de tout objet est interdit. Le non-respect de ces consignes pourra être sanctionné.

L’usage de calculatrice, ordinateur, téléphone ou de tout objet permettant de communiquer (montre connectée…) est interdit. Ces objets devront être éteints et rangés hors de portée.

À son arrivée en salle d’interrogation, le candidat trouvera le support de sa présentation prêt à être projeté. Le candidat contrôlera le déroulement de sa présentation via le clavier d’un ordinateur résident.

4 – Réclamations portant sur l’épreuve commune de TIPE

Les réclamations portant sur le déroulement de l’épreuve doivent être effectuées par écrit, de préférence sur le lieu même de l’épreuve et remises au Directeur de l’épreuve ou à son représentant dans les 48 heures suivant l’interrogation. Les réclamations portant sur une éventuelle erreur de report de note devront être adressées par courrier à :

SCEI – Épreuve TIPE – CS 44410 – 31405 TOULOUSE CEDEX 4.

Date limite d’envoi : le samedi 29 juillet 2017 (cachet de la Poste faisant foi).

5 – Fraude

En cas de fraude, la Commission Disciplinaire de Centrale-Supélec sera saisie.

6 – Thème pour les concours 2017

Pour l’année 2016-2017 le thème TIPE commun aux filières BCPST, MP, PC, PSI, PT, TB, TPC et TSI est intitulé : Optimalité : choix, contraintes, hasard. Arrêté du 11-01-2016 (B.O.E.N. N°5 du 04/02/2016)

7 – Rapports de l’épreuve

Il est vivement recommandé aux candidats de visiter la rubrique TIPE sur le site http://www.scei-concours.fr/. Ils y trouveront toutes les recommandations et consignes : le présent règlement de l’épreuve, les recommandations aux candidats et les rapports des épreuves des années précédentes.


Lire aussi :