Le dihydrogène Réponse

CNC Chimie PSI 2015


Problème I ⇒ Le dihydrogène : un combustible d’avenir

L’énergie, comme l’eau, est une ressource qui se raréfie et devient un nouvel enjeu mondial de taille. Un développement durable impose le recours vers de nouvelles formes d’énergie amies de l’environnement. Le dihydrogène est une matière première importante de l’industrie chimique, de l’industrie métallurgique et de la pétrochimie. Il est aussi utilisé dans les domaines de l’électronique et du traitement des produits alimentaires.

La production du dihydrogène en vue d’une utilisation énergétique semble avoir de l’avenir, que ce soit avec les piles à combustibles ou les moteurs à combustion interne. D’autre part, face aux préoccupations environnementales croissantes et contrairement à d’autres sources d’énergie, le dihydrogène a l’avantage d’être une énergie « propre ».

Ce problème propose l’étude de quelques propriétés chimiques de l’hydrogène, la production du dihydrogène, son stockage et son application en production d’énergie. Il est composé de parties totalement indépendantes, à l’intérieur desquelles de nombreuses questions peuvent être traitées indépendamment les unes des autres.


Problème II ⇒ Synthèse et réactivité d’un organomagnésien

On se propose dans un premier temps d’étudier la synthèse du bromure de butylmagnésium par réaction du magnésium sur le 1-bromobutane puis de faire réagir le magnésien formé sur l’acétone (propanone) pour obtenir finalement le 2-méthylhexan-2-ol.

On prépare un montage composé d’un ballon bicol de 250 mL surmonté d’un réfrigérant à reflux muni d’un tube de chlorure de calcium CaCl2 anhydre, équipé d’une ampoule de coulée isobare et d’un système d’agitation.

Par l’un des orifices, on introduit dans le ballon 3,65 g de magnésium sec en copeaux et de l’éther anhydre. On introduit ensuite progressivement 20,55 g de 1-bromobutane en solution dans l’éther anhydre par l’ampoule de coulée isobare. Un agitateur magnétique chauffant permet d’améliorer le contact entre les réactifs en assurant une agitation régulière du milieu.


Énoncé | Corrigé 1


Voir aussi :

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s