La vérité – Citations Réponse


Citations choisies


1. Qu’est-ce que la vérité ? Quelles facultés sont à l’œuvre ?
2. Peut-on atteindre la vérité ? Si oui, comment en être sûr ?
3. Vérité et morale
4. Vérité et société
5. Sujets 2015

1   Qu’est-ce que la vérité ? Quelles facultés sont à l’œuvre ?

Thomas_Hobbes« Le vrai et le faux sont des attributs du langage, non des choses. Et là où il n’y a pas de langage, il n’y a ni vérité ni fausseté. » (Thomas Hobbes, Léviathan)

emile-auguste-chartier« Si on ne suppose pas que les hommes ont tous la même intelligence, et l’ont toute, il n’y a plus de vérité ni erreur. » (Émile-Auguste Chartier, dit Alain, Cahiers de L’Orient)

anaxagore« À cause de la faiblesse de nos sens, nous sommes impuissants à distinguer la vérité. » (Anaxagore, Fragments)

Blaise Pascal« Nous connaissons la vérité non seulement par la raison mais encore par le cœur, c’est de cette dernière sorte que nous connaissons les premiers principes, et c’est en vain que le raisonnement, qui n’y a point de part, essaie de les combattre. » (Blaise Pascal, Pensées)

William James« Le vrai consiste simplement dans ce qui est avantageux pour notre pensée, de même que le juste consiste simplement dans ce qui est avantageux pour notre conduite. » (William James, Le pragmatisme)

Miguel_de_Unamuno_Meurisse_1925« Nous nommons vrai un concept qui concorde avec le système général de tous nos concepts, vraie une perception qui ne contredit pas le système de nos perceptions ; la vérité est cohérence. » (Miguel de Unamuno, Du sentiment tragique de la vie)

Hegel« Pour nous, l’art n’est plus le mode suprême dans lequel la vérité se procure existence. » (Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Esthétique)

friedrich_nietzsche« Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu’elles le sont, des métaphores qui ont été usées et qui ont perdu leur force sensible, des pièces de monnaies qui ont perdu leur empreinte et qui entrent dès lors en considération, non plus comme pièces de monnaie, mais comme métal. » (Friedrich Nietzsche, Le livre du philosophe)

godard« La photographie, c’est la vérité et le cinéma, c’est quatre-vingt fois la vérité par seconde… » Jean-Luc Godard, dialogue du film Le Petit Soldat)


2   Peut-on atteindre la vérité ? Si oui, comment en être sûr ?

Blaise Pascal« Nous avons une impuissance de prouver invincible à tout le dogmatisme ; nous avons une idée de la vérité invincible à tout le pyrrhonisme. » (Blaise Pascal, Pensées)

descartes (1)« Ceux qui cherchent le droit chemin de la vérité ne doivent s’occuper d’aucun objet dont ils ne puissent avoir une certitude égale aux démonstrations de l’arithmétique et de la géométrie. » (René Descartes, Règles pour la direction de l’esprit)

bertrand_russell« Les mathématiques peuvent être définies comme le domaine dans lequel on ne sait jamais de quoi l’on parle ni si ce que l’on dit est vrai. » (Bertrand Russell, Mysticisme et Logique)

Spinoza« Et puis, quelle règle de vérité trouvera-t-on plus claire et plus certaine qu’une idée vraie ? Certes, de même que la lumière se montre soi-même et avec soi montre les ténèbres, ainsi la vérité est à elle-même son critérium et elle est aussi celui de l’erreur. » (Baruch Spinoza, Éthique)

Gilbert Keith Chesterton« La vérité doit forcément être plus étrange que la fiction car la fiction n’est qu’une création de l’esprit humain et, par conséquent, est à sa mesure. » (Gilbert Keith Chesterton, Le Club des métiers bizarres)

Auguste-Comte-1850« La seule vérité absolue, c’est que tout est relatif. » (Auguste Comte, Correspondance avec Valat)

pierre-duhem« L’accord avec l’expérience est, pour une théorie physique, l’unique critérium de vérité. » (Pierre Duhem, La Théorie physique, son objet, sa structure)

Gaston_Bachelard« Toute vérité nouvelle naît malgré l’évidence. » (Gaston Bachelard, Le nouvel esprit scientifique)

Simone_Weil« Dès qu’on a pensé quelque chose, chercher en quel sens le contraire est vrai. » (Simone Weil, La pesanteur et la grâce)

karl-popper« Une théorie qui n’est réfutable par aucun événement qui se puisse concevoir est dépourvue de caractère scientifique. » (Karl Popper, Conjectures et Réfutations)

Condorcet« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. » (Nicolas de Condorcet, Discours sur les conventions nationales, avril 1791)


3  Vérité et morale

Romain_Rolland_Meurisse_1914« Il faut aimer la vérité plus que soi-même et les autres plus que la vérité.  » (Romain Rolland, Jean-Christophe)

François-René_de_Chateaubriand« La passion dominante de l’homme sera toujours la vérité ; quand il aime l’erreur, c’est que cette erreur, au moment qu’il y croit, est pour lui comme une chose vraie. Nous ne chérissons pas le mensonge, bien que nous y tombions sans cesse. » (François-René de Chateaubriand, Le génie du christianisme)

Gaston_Bachelard« Deux hommes, s’ils veulent s’entendre, ont dû d’abord se contredire. La vérité est fille de discussion, non pas fille de sympathie. » (Gaston Bachelard, La philosophie du non)

Francis_Bacon« La plaisanterie sert souvent de véhicule à la vérité. » (Francis Bacon, De la dignité et des progrès des sciences)

Confucius« Si tu as trouvé le chemin de la vérité le matin, tu peux rencontrer la mort dans la paix le soir. » (Confucius)

William_Shakespeare_1609« La vérité est une chienne que l’on doit laisser au chenil. » (William Shakespeare, Le roi Lear)

friedrich_nietzsche« L’art et rien que l’art, nous avons l’art pour ne point mourir de la vérité. » (Friedrich Wilhelm Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra)

Eric_Weil« L’autre de la vérité n’est pas l’erreur, mais la violence, le refus de la vérité, du sens, de la cohérence, le choix de l’acte négateur, du langage incohérent, du discours « technique » qui sert sans se demander à quoi, le silence, l’expression du sentiment personnel et qui se veut personnel. » (Éric Weil, Logique de la philosophie)

Paul_Heinrich_Dietrich_Baron_d'Holbach_Roslin« Un mensonge qui sauverait le genre humain, serait l’action la plus noble dont un homme fût capable : un mensonge qui sauverait la patrie, serait une action très vertueuse et digne d’un bon citoyen ; une vérité qui la ferait périr, serait un crime détestable. » (Paul-Henri, baron d’Holbach, La morale universelle)

Rudyard Kipling« Si on demande pourquoi nous sommes morts, dites que c’est parce que nos pères ont menti. » (Rudyard Kipling, Épitaphes de guerre ) [son fils fut tué à l’ennemi le 27 septembre 1915, lors de la deuxième bataille de l’Artois]


4 Vérité et société

Emile_Zola« Une société n’est forte que lorsqu’elle met la vérité sous la grande lumière du soleil. » (Émile Zola, Lettre à Louis Ulbach, 6 novembre 1871)

Richelieu_(1696-1788)« Savoir dissimuler est le savoir des rois. » (Louis Armand du Plessis de Richelieu, Mirame)

platon« Si donc il appartient à quelqu’un de mentir, c’est aux gouverneurs de la cité, pour tromper les ennemis ou les citoyens, quand l’intérêt de l’État l’exige. Aucun autre n’a le droit de toucher à une chose aussi délicate.  » (Platon, La république)

emile-auguste-chartier« Il n’est pas de tyran au monde qui aime la vérité ; la vérité n’obéit pas. » (Émile-Auguste Chartier, dit Alain, Les saisons de l’esprit)

« Quand nos passions prennent figure de vérités, de réalités dans le monde, d’oracles et de volontés surhumaines dans le monde, tout est dit. Le fanatisme est le plus redoutable des maux humains. » (Émile-Auguste Chartier, dit Alain, Propos sur la religion)

jacques_prevert« Quand la vérité n’est pas libre, la liberté n’est pas vraie. » (Jacques Prévert, Spectacle)

Michel Foucault« Il n’y a pas d’exercice du pouvoir sans une certaine économie des discours de vérité fonctionnant dans, à partir de et à travers ce pouvoir. Nous sommes soumis par le pouvoir à la production de la vérité et nous ne pouvons exercer le pouvoir que par la  production de la vérité. » (Michel Foucault, Il faut défendre la société)

Hannah Arendt« La vérité, quoique sans pouvoir et toujours défaite quand elle se heurte de front avec les pouvoirs en place quels qu’ils soient, possède une force propre : quoi que puissent combiner ceux qui sont au pouvoir, ils sont incapables d’en découvrir ou inventer un substitut viable. » (Hannah Arendt, La crise de la culture)


Sujets 2015

  • CNAEM Maroc
    • « La vérité n’est ni ce qui semble évident, ni ce qui est utile. La vérité, c’est la non-contradiction d’un système de jugements. »
  • HEC
    • Crépuscule de la vérité.
  • EDHEC ESSEC
    • Faut-il toujours préférer la vérité ?
  • EMLyon
    • La fidélité au réel définit-elle le vrai ?
  • ECRICOME
    • En quel sens peut-on dire d’une chose qu’elle est vraie ?

⇑ Retour en haut

En vente sur Al9ahira en Ligne, Livres sur La vérité :


Voir aussi :

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s