ISCAE Réponse

L’Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises ou ISCAE est une grande école de commerce et de gestion marocaine en post-prépas. Elle a le statut d’institut public placé sous la tutelle du Ministère de l’Industrie et du Commerce. L’ISCAE possède trois campus : ISCAE Casablanca, ISCAE Rabat, et ISCAE Guinée. Les étudiants et diplômés sont appelés les Iscaeistes.

Dans un classement réalisé en 2008 par le cabinet français Éducation-Formation SMBG des 4000 meilleures écoles de gestion et de commerce au monde, l’Institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises a été classé 323ème et 2e meilleure école de commerce d’Afrique (après une école sud-africaine).


OBJECTIFS DU NOUVEAU PROGRAMME

L’objectif du nouveau programme est de permettre aux  étudiants de maîtriser, à la fin de leurs études,  tant les connaissances au niveau des outils, concepts,  principes et méthodes de gestion qu’à celui de tous les volets du management des organisations ; d’ effectuer  des apprentissages et de  développer  des habiletés personnelles leur permettant de jouer leurs rôles de cadres polyvalents  créatifs et innovateurs et qui répondent  aux exigences du monde des affaires.
Plus spécifiquement, le nouveau programme devra permettre  à l’étudiant :

  • D’acquérir une formation et un apprentissage de gestion :
    • Sur les concepts, les principes et les méthodes de gestion;
  • D’acquérir une formation spécialisée;
  • De développer des aptitudes et des habiletés favorisant :
    • L’autonomie dans l’organisation du travail.
    • La prise de décision;
  • De développer son :
    • Leadership,
    • Esprit d’entreprise;
  • D’acquérir une expérience pratique grâce à un système de stages cohérent avec les objectifs;
  • De devenir progressivement maître de son apprentissage afin de pouvoir :
    • Assumer son développement et son perfectionnement,
    • Acquérir une mobilité dans l’organisation.


STRUCTURE DU NOUVEAU PROGRAMME

La structure du programme est composée de cours de tronc commun (50%), de cours de spécialisation (35%), d’une thèse professionnelle ainsi que d’autres activités (15%).

Tronc commun

Le tronc commun compte 22 unités d’enseignement. Par les cours du tronc commun, l’étudiant complétera ses connaissances générales. De plus, il comprendra l’environnement extérieur dans lequel évolue l’entreprise et saisira le fonctionnement des différents volets techniques de la gestion de l’entreprise. Finalement, il se familiarisera avec les aspects humains et la dynamique de l’entreprise et apprendra à gérer en tenant compte de ceux-ci.

Autres activités : pour une plus grande ouverture au monde

Les « autres activités » visent à favoriser l’ouverture d’esprit chez les étudiants. Elles représentent  sept  unités d’enseignement. L’ouverture au monde passe notamment par la maîtrise de langues étrangères et la connaissance de notions relatives au développement durable, à l’éthique en gestion et à la responsabilité sociale des entreprises. Elle implique également l’engagement individuel des étudiants dans des projets particuliers

Spécialisations

Chacune des spécialisations comprend trois volets : les cours de spécialité, les stages et la thèse professionnelle. Nous proposons de répartir les crédits de spécialisation de la façon suivante : 12 unités d’enseignement de spécialité (cours obligatoires et cours optionnels) et 4 unités d’enseignement  pour le cours de méthodologie et de la thèse professionnelle.

Cinq champs de spécialisation sont proposés et qui peuvent évoluer :

  • Finance de marché ;
  • Finance d’entreprise ;
  • Audit, comptabilité et contrôle ;
  • Marketing ;
  • Management et ressources humaines.

Stages en entreprise

L’objectif des stages en entreprise est de préparer l’étudiant au monde du travail et de le doter d’une expérience professionnelle reconnue. L’étudiant devra faire trois stages : deux de deux mois et un de trois mois en entreprise au cours de sa formation de trois années
Il est important :

  • que les stages correspondent à des situations réelles de l’entreprise et se déroulent à l’intérieur de ses activités normales;
  • qu’une supervision soit assurée par l’entreprise;
  • que les stagiaires se voient confier des tâches liées au niveau des connaissances acquises.

Thèse professionnelle

La thèse professionnelle est une activité d’intégration par laquelle l’étudiant solutionne un problème de gestion, qui lui est soumis par une entreprise. La thèse professionnelle est  un document public dans lequel l’étudiant définit le problème, le situe dans son environnement spécifique, l’analyse, formule et évalue des hypothèses à son sujet, et propose la solution la plus adéquate. La thèse professionnelle constitue l’aboutissement du troisième et dernier stage de la formation à l’ISCAE.


LES CONDITIONS D’ACCÈS À LA GRANDE ÉCOLE (Cycle Grande École)

À qui s’adresse ce concours ?
Le concours d’accès à l’ISCAE s’adresse à tout élève ayant réussi sa deuxième année des classes préparatoires commerciales, titulaire d’un Bac+2 de l’enseignement supérieur (gestion, économie), et classes préparatoires mathématiques ou physiques.

  • Classes préparatoires filières MP et PSI : Admissibilité au CNC + Épreuves orales.
  • Classes préparatoires filières économiques et commerciales : Épreuves écrites + Épreuves orales.
  • DEUG, IUT, CUES, ou équivalents (Dans la limite des places disponibles) : Pré-sélection sur dossier (sur la moyenne des notes des deux années) + Épreuves écrites + Épreuves orales.

Quand commence la campagne d’information et d’inscription ?
La compagne d’information et d’inscription démarre la dernière semaine du mois de mars .

Y a-t-il une limite d’âge ?
Le concours est ouvert aux candidats ayant moins de 23 ans.

Je suis un candidat de nationalité étrangère, suis-je concerné par cette procédure ?
Non, les candidats de nationalité étrangère ne sont pas concernés par ce concours. Un autre concours d’accès aura lieu  en septembre  à Casablanca. Le concours d’accès est conditionné par l’autorisation de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale.

Comment m’assurer que mon inscription est validée et prise en compte ?
L’inscription doit passer impérativement par deux étapes:

La première étape doit être effectuée en ligne (dans la rubrique : Créer votre formulaire de candidature). À la fin de votre inscription, un code d’identification vous sera donné.

Votre inscription en ligne doit être suivie par le dépôt de votre dossier de candidature papier à l’Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises de Casablanca ou Rabat selon le centre choisi. Ce dossier doit comporter :

Pour les étudiants ayant passé avec succès 2 années de l’enseignement supérieur :

1. Une copie des relevés de notes conformes à l’original des 4 semestres de l’enseignement supérieur ;
2. Une copie de la CIN ;
3. Un bordereau bancaire correspondant au paiement des frais de concours, OU l’attestation de bourse d’État (pour les étudiants boursiers).

Les étudiants inscrits en 2ème année une copie légalisée  conforme à l’original des relevés des notes des 3 semestres.

 Pour les élèves des classes préparatoires :

1. Une copie légalisée de l’attestation d’inscription de 2ème année des classes préparatoires ;
2. Copie de la CIN ;
3. Les élèves des classes préparatoires mathématiques et/ou physiques, doivent déposer une attestation d’admissibilité au Concours National Commun ;
4. Le bordereau justificatif du paiement des frais de dossier, OU, pour les étudiants boursiers, une attestation de bourse d’État en 2 exemplaires.
Une fois ces étapes finies, votre inscription est alors complète, et automatiquement validée.

Comment procéder au paiement des frais de concours ?
Les frais de concours s’élèvent à 300 dhs, non remboursables, à régler sur place à l’ISCAE chez le régisseur, ou, par virement à : la Trésorerie Générale du Royaume (TGR), Agence Bancaire Place Oued El Makhazine Casablanca.

N° : 310.780.1003124001252501.75

Suite à ce virement, un bordereau de virement vous sera délivré. À noter que les étudiants boursiers  sont exonérés de ces frais sur présentation d’une attestation faisant foi.

Quelle est la date limite pour le dépôt de mon dossier papier ?
La date limite fixée pour le dépôt de votre dossier de candidature sera communiquée sur le site du Groupe.

Comment procéder pour faire parvenir mon dossier papier à l’ISCAE ?
Vous devez impérativement déposer votre dossier selon le centre choisi soit l’ISCAE Casablanca ou l’ISCAE Rabat. Tout envoi de dossier de candidature par voie postale ne sera pas pris en compte.

À quelle date et par qui sont communiqués les résultats d’admission de chaque étape du concours?
Les indications sur les admissions sont communiquées sur l’espace d’inscription en ligne au concours d’accès de l’ISCAE. Pour cela, veuillez retenir et conserver votre clé d’identification qui vous sera communiquée à la fin de votre inscription. Elle vous sera indispensable pour suivre votre candidature.

Comment récupérer ma clé d’enregistrement ?
Prenez le temps de remplir correctement le formulaire d’inscription, une fois validation de l’inscription terminée, vous ne pourrez plus faire marche arrière. Un récapitulatif de votre inscription s’affichera sur votre écran, ce dernier vous communiquera le résumé de votre inscription ainsi que la clé d’identification. Imprimez la fiche individuelle de pré‐inscription via la fonction d’impression de votre navigateur Internet.

Comment m’assurer que ma candidature a été prise en compte ?
À la fin de votre inscription, la confirmation vous sera envoyée sur votre boite de réception. Pour cela, vous devez avoir une adresse mail valide.


CLASSEMENT 2015 DE L’ISCAE AU NIVEAU NATIONAL par Eduniversal

RANG ÉCOLES DE COMMERCE
1 ESCA SCHOOL OF MANAGEMENT
2 HEM BUSINESS SCHOOL
3  GROUPE ISCAE
4 ÉCOLE NATIONALE DE COMMERCE ET DE GESTION – SETTAT (ENCG – SETTAT)
5 AL AKAWAYN UNIVESITY IN IFRANE – SCHOOL OF BUSINESS ADMINISTRATION
Source : http://www.eduniversal-ranking.com


PERSONNALITÉS AYANT ÉTÉ FORMÉES À L’ISCAE

  • Chakib Benmoussa, Ancien Président du conseil économique et social (CES), et ancien ministre de l’Intérieur, diplômé du cycle supérieur de l’ISCAE (DESS).
  • Salaheddine Mezouar, Président du parti Rassemblement national des indépendants, Ministre des Affaires Étrangères du Maroc, Ancien ministre de l’Économie et des Finances du Maroc.
  • Latifa El Abida, secrétaire d’État chargée de l’enseignement scolaire du Maroc.
  • Nawal Khalifa, Directeur Central à l’Office national de l’eau potable, et membre du bureau fédéral de la Fédération royale marocaine de football.
  • Moncef Belkhayat, Président de la Fondation Mohammed VI des champions sportifs, ancien Directeur Général Adjoint de Meditelecom et ancien ministre de la Jeunesse et des Sports dans le Gouvernement Abbas El Fassi.
  • Hassan Amrani, Wali de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaër.
  • Badre Kanouni, PDG du Groupe Al Omrane.
  • Khadija Boughaba, Directrice Générale du Cabinet Invest RH.
  • Amina Figuigui, Directeur Général de l’Office national des pêches.
  • Salim Cheikh, Directeur Général de 2M.
  • Rabia El Alama, Directrice Générale de la Chambre Américaine de Commerce au Maroc.
  • Nabil Kharroubi, gouverneur de la province de Larache, et ancien directeur du Centre régional d’investissement de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër.
  • Aboubakr Jamaï, ancien directeur de l’hebdomadaire francophone Le Journal hebdomadaire et l’hebdomadaire arabeAssahifa Al Ousbouiya.
  • Rachid Filali Amine, ancien ministre du Secteur public et de la Privatisation dans le Gouvernement Abderrahmane el-Youssoufi.
  • Meryem Benhida, ancienne secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances sous le Gouvernement Abbas El Fassi.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s