ECC Réponse

L’’École centrale Casablanca est une école d’ingénierie marocaine dirigée en partenariat avec l’École centrale Paris et située sur le campus universitaire de Bouskoura, en périphérie sud de Casablanca.


Sommaire


Histoire

Grand établissement représenté par Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et d’autre part le Royaume du Maroc représenté par les ministres de l’Économie et des Finances; de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique et de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies.

L’École centrale Casablanca est le fruit d’un partenariat entre Centrale Paris et le Royaume du Maroc.

La 1re promotion a été accueillie en septembre 2015.


Pédagogie

Construit sur le modèle de l’École centrale Paris, le programme ingénieur en trois ans donne lieu à la délivrance d’un diplôme d’État marocain. À terme, la formation sera soumise à la CTI en vue d’obtenir l’habilitation à délivrer un diplôme d’ingénieur français. En fonction des places disponibles, les candidats qui le souhaitent auront la possibilité de faire une césure de douze mois entre la 2e et la 3e année, en entreprise ou dans un laboratoire du réseau des École centrales (composé de six établissements en France).


Cycle ingénieur

La 1re année fera suite à deux années de classe préparatoire aux grandes écoles, ou pour les élèves issus de l’admission parallèle, à trois années d’université.

La 1re année sera consacrée au tronc commun avec cinq composantes principales :

  • les sciences fondamentales (mathématiques, physique, mécanique, thermique, etc.)
  • les sciences de l’ingénieur
  • les sciences humaines et les sciences de l’entreprise
  • la réalisation d’un projet professionnel consacré à un enjeu de société pour apprendre à travailler en équipe et développer le leadership au sein d’un groupe
  • du développement personnel: coaching/tutorat pour concrétiser les projets personnels et professionnels.

La 2e année permet de dessiner un parcours sur mesure. Les élèves-ingénieurs peuvent choisir entre plusieurs électifs en phase avec leur projet et leur future entrée dans le monde du travail. Ils sont également encouragés à partir à l’international durant un semestre au sein d’une école du réseau, dans une université partenaire ou dans une entreprise. Pour ceux qui souhaitent approfondir la dimension internationale ou bénéficier d’une expérience professionnelle de longue durée, l’école offre en fin de seconde année l’opportunité d’une année de césure.

La 3e année est celle de la spécialisation sectorielle et de la découverte des métiers. Chaque élève-ingénieur choisit d’approfondir un secteur d’activité (appelé « option ») et un métier (présenté dans une « filière »). Les spécialisations – ou options – sont proposées à des petits groupes intéressés par un secteur précis.
Actuellement en cours de définition, la liste des options s’inscrit notamment dans le Programme de développement industriel du Maroc.
En parallèle, les étudiants suivent une filière dite « métier », qui favorise la découverte des grands métiers (production, stratégie et finance, innovation, projet, etc.).
Au sein de ces options, le parcours de 3e année est très tourné vers l’entreprise.
Il accorde également une large place aux visites et découvertes d’entreprises ainsi qu’aux projets.
Le cursus se termine par un stage long (8 mois), ainsi que d’un Projet de fin d’études, qui doit accompagner le passage vers l’emploi.


Le mastère spécialisé leadership et projets innovants

Ouvert à des profils variés (universités, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce et de management, écoles de design ou d’architecture), le mastère spécialisé vise à former des professionnels de haut niveau ayant les compétences pour gérer des projets complexes aussi bien au Maroc que sur le continent africain ou dans le monde entier.

Source : Wikipédia


Adresse de l’école

ECCTechnopark.

Route de Nouaceur, angle Rs 114 et CT 1029.

Casablanca.

MAROC.

Tél. : 00 212 5 224 93 500

Site : http://www.centrale-casablanca.ma/

Courriel : contact@centrale-casablanca.ma


Visite Virtuelle de l’École Centrale Casablanca


Centrale-Supélec Notices 2016New

Voir aussi :

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s