CONFÉRENCE : Bergson, Jankélévitch : une opposition sur le concept de temps Réponse

Dans le cadre du colloque international de philosophie Métaphysique, morale et temps : Bergson, Jankélévitch, Lévinas organisé par l’Université Toulouse II Le Mirail du 10 au 12 juillet 2012, Sébastien Miravète donne une conférence intitulée Bergson, Jankélévitch : une opposition sur le concept de temps.

SÉBASTIEN MIRAVÈTE, est membre du laboratoire de philosophie Erraphis, chargé de cours en philosophie à l’Université Toulouse II, docteur en philosophie, professeur des écoles, licencié en mathématiques et en sciences cognitives, membre de la Société des Amis de Bergson. Il poursuit ses recherches en philosophie (articles, conférences, etc.) et prépare actuellement en parallèle une thèse en psychologie cognitive sous la direction d’André Tricot (co-direction Franck Amadieu). Ses travaux en psychologie et en philosophie portent sur les concepts de nombre et de création, et sur leur relation.

Argument :
Henri Bergson, Vladimir Jankélévitch, Emmanuel Levinas : ces trois figures majeures de la philosophie du XXe siècle sont liées entre elles par une relation aussi étroite que complexe. Les œuvres de Jankélévitch et de Levinas portent le sceau de l’enseignement bergsonien découvert dès leurs années de jeunesse. En pleine vogue existentialiste, Jankélévitch et Levinas ont continué à voir en Bergson une source majeure d’inspiration.

L’objet du colloque est de s’interroger sur les relations qu’entretiennent entre elles ces trois philosophies. Proches de Bergson, Levinas et Jankélévitch n’ont jamais été ses disciples. Ils lui ont témoigné cette « véritable fidélité » qui « est toujours infidèle par fidélité » (Jankélévitch). Il s’agira d’envisager la manière dont cette « infidélité par fidélité » se manifeste sur des points cruciaux selon trois axes de réflexion principaux : le renouvellement de la métaphysique, la conception de la temporalité et la morale.

Intervenants : Flora Bastiani, Giuseppe Bianco, Arnaud Bouaniche, Anne Coignard, Arnaud François, Philippe Grosos, Elisabeth Grimmer, Joëlle Hansel, Andrew Kelley, Mathieu Lefevre, Enrica Lisciani Petrini, Sébastien Miravète, Masumi Nagasaka, Bruno Picot, Jean-François Rey, Camille Riquier, Jean-Michel Salanskis, Johannes Schick, Françoise Schwab, Svetlana Sholokhova, Luc-Thomas Somme, Frédéric Worms.


Pages connexes :

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s