Concours Commun Mines Ponts

Le nombre total de places offertes au Concours Commun Mines Ponts toutes filières confondues passe de 1124 en 2016 à 1158 en 2017.
Le nombre total de places offertes à la Banque Mines Ponts passe de 2624 en 2016 à environ 2840 places en 2017.
Sont réunis dans la Banque Mines Ponts, pour l’écrit, le Concours Commun Mines Ponts, le Concours Mines-Télécom et le Concours Commun TPE/EIVP.

Le Concours Commun MINES PONTS est associé à d’autres services concours au sein du service concours écoles d’ingénieurs (scei) pour la procédure d’inscription et la procédure d’admission dans les Écoles.

Le Concours est ouvert en 2017 pour l’admission d’élèves-ingénieurs dans les neuf Grandes Écoles énumérées ci-après :

École des Ponts ParisTech,
ISAE-SUPAERO,
ENSTA ParisTech,
TELECOM ParisTech,
MINES ParisTech,
MINES Saint-Etienne,
MINES Nancy,
IMT Atlantique (ex Télécom Bretagne)
ENSAE ParisTech

Il comprend 3 filières (sauf ENSAE ParisTech qui ne recrute que dans la filière MP) :

  • Mathématiques et physique (MP) avec 2 options : sciences de l’ingénieur et informatique,
  • Physique et chimie (PC),
  • Physique et sciences de l’ingénieur (PSI).

Les huit premières Grandes Écoles recrutent également dans la filière Physique et Technologie (PT) par la voie de la banque filière PT.

Ces huit Grandes Écoles recrutent aussi dans la filière Technologie et Sciences Industrielles (TSI) par la voie du concours CentraleSupélec.

Le concours relatif à la filière TSI permet l’admission de candidats français à l’École Polytechnique dans les conditions fixées page 29.

Les candidats ayant choisi la filière PT ou la filière TSI devront se conformer aux instructions relatives respectivement à la banque filière PT et au concours Centrale-Supélec, ainsi qu’à la présente notice.

Les épreuves écrites du Concours sont également utilisées, dans le cadre de la Banque Mines Ponts, par les concours suivants :

  • Concours Commun TPE / EIVP
  • Concours Mines-Télécom
  • Concours Centrale-Supélec (Cycle International)

Le concours comporte des épreuves écrites, orales ou pratiques, de mathématiques, de physique, de chimie, de sciences industrielles, d’informatique, de français et de langue vivante et une évaluation des travaux d’initiative personnelle encadrés.

Toutes les épreuves écrites, sauf celle de langue vivante, doivent être rédigées en langue française.

Dans toutes les épreuves, la notation tiendra compte non seulement de la capacité des candidats à s’exprimer dans un français correct, mais aussi du soin apporté à la présentation.

CONDITIONS D’INSCRIPTION

  • Aucune condition d’âge n’est exigée pour entrer dans les Écoles.
  • L’inscription de candidats qui ne sont pas élèves dans un lycée ou étudiants dans un centre universitaire est autorisée (candidats libres).
  • Pour le calcul des points de bonification, toute 2e année d’études supérieures ayant donné lieu à une inscription est comptée dans sa totalité.
  • Aucune condition d’aptitude physique n’est exigée pour s’inscrire au concours. Il est toutefois précisé que chaque école se réserve le droit de subordonner l’admission définitive à une visite médicale concluant à des aptitudes physiques suffisantes.
  • Les candidats doivent être en situation régulière au regard de la loi n°97-1019 du 28/10/97 portant réforme du service national et faisant obligation aux jeunes françaises et français de se faire recenser (se renseigner auprès de la mairie de son domicile) puis de participer à une journée défense et citoyenneté — JDC — (se renseigner auprès de l’organisme chargé du service national dont ils relèvent). Informations sur http://www.defense.gouv.fr, rubrique “Vous et la Défense” — JDC.
  • Les candidats handicapés ou atteints d’une maladie chronique peuvent demander à bénéficier d’aménagements. Ils doivent pour cela constituer un dossier médical tel que décrit plus loin.
  • Les candidats ne sont pas autorisés à faire acte de candidature à une même formation diplômante par 2 voies différentes.

NATURE ET DATES DES ÉPREUVES

Les épreuves d’admissibilité sont des épreuves écrites qui auront lieu aux dates et heures indiquées ci-après :

mines-ponts-2017-date-et-nature-des-epreuves

Coefficients et Résultats

Chaque candidat est crédité d’un nombre de points calculé à l’aide des coefficients d’admissibilité suivants :

mines-ponts-2017-coefficients-et-resultats

Sont déclarés admissibles les candidats qui sont titulaires d’un premier minimum de points obtenu pour l’ensemble des épreuves d’admissibilité et en outre, d’un second minimum de points obtenu pour l’ensemble des quatre compositions de mathématiques et de physique. Ces minimums de points sont fixés dans chaque filière par le jury.

Les candidats étant pour la première fois en deuxième année d’études supérieures après le baccalauréat bénéficient pour le calcul du premier minimum de points d’admissibilité d’une majoration de 30 points.

Publication des résultats

Les résultats seront disponibles le mercredi 14 juin 2017 à partir de 18h sur : http://mines-ponts.fr

En outre les listes de leurs admissibles et les notes de leurs candidats sont communiquées aux chefs d’établissements (sur le site dédié à chaque établissement) où ils ont préparé le concours. L’absence ou le retard de notification ne sont pas opposables au concours pour excuser ou justifier absences ou retards aux épreuves d’admission.

Les candidats sont tenus de s’informer de leurs résultats auxquels ils accèdent à l’aide de leur numéro d’inscription et leur code signature confidentiel.

Les candidats qui souhaitent s’opposer à la publication de leurs notes (pour l’écrit comme pour l’oral) doivent en informer le Secrétariat du concours par l’envoi d’un courrier recommandé avant le 15 avril 2017.

Aucun résultat ne sera donné par téléphone.