Les 7 plus anciennes universités du monde Réponse

Focus sur les sept plus anciennes universités au monde à avoir traversé les siècles en recevant des étudiants sans interruption jusqu’à nos jours.

1. Université Al Quaraouiyine (Les Kairouanais) à Fès, Maroc 859

La célèbre bibliothèque Al Qaraouiyine

La célèbre bibliothèque Al Qaraouiyine

Elle est considérée comme la plus ancienne université au monde encore en activité par l’Unesco, le Guinness des records et de nombreux historiens. Durant la dynastie des Idrissides, c’est une femme, Fatima Al Fihriya, descendante d’une riche famille tunisienne de Kairouan qui est à l’origine de la fondation en l’an 859 de ce lieu de savoir et de culte.

2. Université Al-Azhar au Caire, Égypte – 969

universite-al-azhar

L’université al-Azhar (ou « La Splendide ») a été fondée au Caire après la construction de la mosquée en 969. La date à laquelle la Mosquée du Caire fut nommée al-Jamic Al-Azhar [littéralement « Le plus Florissant »] est inconnue. Les historiens ne s’accordent pas sur la raison de cette appellation. Certains pensent que son nom fait référence à la fille du prophète Mohammed (saw), As-Sayyida Fatima Az-Zahrae [Fatima «la plus florissante»]. D’autres soutiennent que la Mosquée étant entourée de nombreux palais appelés, Al-Qousour Az-Zahira [les palais florissants], la Mosquée devint La Mosquée Al-Azhar.

3. Université de Bologne, Italie – 1088

universite-bologne

Fondée en 1088, l’université de Bologne est la première institution à utiliser le terme université (en latin universitas). Elle est considérée comme la première et la plus ancienne université européenne et a ainsi vu passer des professeurs de renom, comme Umberto Eco, et des étudiants pour le moins prometteurs : Nicolas Copernic, Grégoire XIII, Dante,…

4. Université d’Oxford, Royaume-Uni – 1167

universite-oxford

C’est la plus ancienne université britannique. Les premiers textes mentionnant l’existence d’enseignements à Oxford remontent au XIIe siècle. Les premiers collèges ne furent toutefois fondés qu’au siècle suivant : University College en 1249, Balliol en 1263 et Merton en 1264.

5. Université de Cambridge, Royaume-Uni – 1209

La Old Court, faisant face à la Chapelle

Peterhouse. La Old Court, faisant face à la Chapelle

Fondée en 1209 par des étudiants opposés à Oxford suite à un différend avec les dirigeants locaux, l’université de Cambridge (Angleterre) est la deuxième plus ancienne université britannique. Néanmoins, le plus ancien collège encore existant, Peterhouse, a été fondé en 1284. L’université a obtenu du pape Jean XXII le droit de délivrer des diplômes en 1318. À la différence d’Oxford où la ville préexistait à l’université, la ville de Cambridge n’existait pas au moment de la création de l’Université. Longtemps ville universitaire, Cambridge est officiellement devenue une municipalité en 1951.

6. Université de Salamanque, Espagne – 1218

Universite-Salamanque

Fondée en 1218 par Alphonse IX de León, elle est la deuxième plus ancienne université d’Espagne (après Palencia), mais la plus ancienne qui demeure, puisque l’Université de Palencia n’existe plus ; elle est aussi la cinquième plus ancienne en Europe (après Bologne, Paris, Oxford et Cambridge), et la quatrième plus ancienne qui demeure, puisque la nouvelle Université de Paris, après les événements de mai 1968, fut démembrée en treize universités indépendantes le 31 décembre 1970.

7. Université de Padoue, Italie – 1222

Intérieur de l'université

Intérieur de l’université

À l’image de Cambridge en Angleterre, l’université de Padoue a été fondée le 29 septembre 1222 par des professeurs et des étudiants ayant fui l’université de Bologne, en raison de l’atteinte aux libertés universitaires et aux privilèges qui avaient pourtant été garantis. Sa devise, adoptée dès sa création, est la suivante : « Universa Universis Patavina Libertas » (« La totale liberté de Padoue pour tous »). L’un des professeurs les plus célèbres ayant enseigné dans cette université est Galilée. Il y enseigna les mathématiques.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s