École Supérieure de Génie Biomédical Réponse

um6ss-logoL’École Supérieure de Génie Biomédical (ESGB) de l’Université Mohamed VI des Sciences de la Santé (UM6SS) recrute à partir de la rentrée 2015 sur le Concours National Commun (CNC). Le nombre de places offertes par l’établissement est de 50 réparties comme suit :

  • Filière MP : 40
  • Filière PSI : 5
  • Filière TSI : 5

Les frais de scolarité pour les lauréats du CNC inscrits à l’ESGB s’élèvent à 50 000 DH/an.

Les études ont une durée de 3 ans et sont sanctionnées par un diplôme d’Ingénieur Biomédical.


Présentation

Le génie biomédical est l’art d’appliquer les sciences et les techniques les plus avancées à la conception d’appareils de diagnostic, de traitement et d’assistance (appelés dispositifs médicaux) dans le but d’améliorer la qualité des soins aux patients. Le champ d’activité du génie biomédical est très vaste : du scanner au scalpel en passant par les prothèses de hanche, les pacemakers, les pansements…Les ingénieurs biomédicaux travaillent dans les hôpitaux, les établissements de soins ou dans les entreprises du dispositif médical.

Les formations en génie biomédical sont nécessairement pluridisciplinaires et concernent à la fois des disciplines de la physique, de la chimie, de la biologie et de la médecine ainsi que les technologies de l’information et de la communication.

Elles nécessitent également une bonne connaissance du secteur de la santé, de ses acteurs : fabricants, distributeurs et utilisateurs (médecins et patients) d’équipement, mais aussi des contraintes de réglementation et de qualité qui sont très fortes, tout ceci dans un contexte très internationalisé et très innovant.

Le rôle de l’ingénieur biomédical

Ce qui distingue l’ingénieur biomédical d’un ingénieur de formation classique, c’est qu’il est capable d’analyser un problème à la fois du point de vue de l’ingénieur et de celui du médecin. L’ingénieur biomédical travaille en collaboration avec des professionnels d’autres disciplines: médecins, biologistes, thérapeutes, administrateurs.

L’ingénieur biomédical possède de solides compétences scientifiques et techniques qu’il sait appliquer au domaine du vivant.  Il est particulièrement sensible aux problématiques en jeu dans le domaine médical et a le souci du bien-être des patients. Ses aptitudes à la communication sont une qualité primordiale.  Il se doit également d’être très attentif au respect des normes et des contraintes réglementaires.

Où travaillent les ingénieurs biomédicaux?

On retrouve des ingénieurs biomédicaux dans les entreprises vouées au développement d’équipements biomédicaux, les hôpitaux, les firmes de génie conseil, les centres de recherche d’hôpitaux universitaires, les agences gouvernementales et les universités. Cette profession est relativement jeune et méconnue, et le secteur industriel marocain est encore en émergence.


Informations de contact :

École Supérieure de Génie Biomédical

Zénith Millenium, Lotissement Attaoufik Bâtiment 6, BP 82403 Sidi Maârouf Casablanca, Maroc.

Accueil ouvert :

  • Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30 (sauf jours fériés)
  • Samedi de 8h30 à 12h30 (sauf jours fériés)

Tél : + 212(0) 529 03 57 67 – 0522 78 73 01 – 0522 78 72 81 – 0522 78 60 29
Email : information@um6ss.ma

Service administratif :

Karine DUVEY, Responsable Etudes et Scolarité

Tél : +212(0) 5 29 03 57 75
Email : duvey@um6ss.ma

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s