La politique selon Attali


Jacques Attali est un économiste, écrivain et haut fonctionnaire français, né le 1er novembre 1943 à Alger.


Transcription de la vidéo :

L’art de la guerre s’applique beaucoup mieux à l’économie, à l’économie de marché qu’à la diplomatie.

En diplomatie, il ne faut pas qu’il y ait de vainqueurs, où tout le monde gagne, alors qu’en économie…c’est une lutte pour la vie et donc il faut vaincre. Et donc tous les principes s’appliquent : mentir, tout savoir sur l’autre, diviser l’autre, créer les conditions de le ruiner, trouver les alliés qui permettent de détruire l’autre…tout ça, c’est la règle des affaires.

Donc, pour moi, tout ça s’applique beaucoup plus à un chef d’entreprise qu’à un chef d’État. Un chef d’entreprise doit détruire l’entreprise adverse, un chef d’État ne doit pas détruire la nation adverse, il doit créer les conditions pour collaborer avec elle.

En politique, il s’agit de gagner et donc de battre l’autre, donc là ça s’applique mieux et évidemment les règles de base c’est toujours les mêmes : trouver les alliés avant les autres, connaître le point de vue de l’autre avant les autres, créer les conditions de « diviser pour régner », tout ça sont des principes tout à fait fondamentaux.

Donc, en politique intérieure, la différence avec la diplomatie…on peut vaincre, on doit vaincre et le cynisme de Souen Tseu* est parfaitement adapté à la réalité politique.

sunzi* Sun Tzu ou Sun Zi ou Souen Tseu de son vrai nom Sun Wu est un général chinois du VIᵉ siècle av. J.-C.. Il est surtout célèbre en tant qu’auteur de l’ouvrage de stratégie militaire le plus ancien connu : L’Art de la guerre.


Télécharger la vidéo

Télécharger « L’art de la guerre »


Voir aussi :